Voilà une bonne occasion de faire mon entrée sur le forum, je vous entends déjà dire "c'est pas trop tôt!", mais sachez que tout arrive dans la vie! Voici donc l'exposé pour rafraîchir la mémoire de ceux qui étaient présents et pour ceux aussi qui étaient absents pour ne pas citer eMMeline, c'est bien comme ça que l'on dit sur ce forum.
Faites-en bon usage, on s'est donné beaucoup de mal avec Mathilde.
LA DETERMINATION
INTRODUCTION
Les déterminants font partie du groupe nominal, ils sont placés devant le nom commun dont ils marquent le genre, le nombre et parfois le possesseur.
Dans le dictionnaire, on trouve des noms sans déterminant, mais dans la phrase, il en a besoin.
Il existe toutefois quelques exceptions : les noms propres, les petites annonces, les locutions (« prendre racine »), les appositions (Louis XIV, Roi de France), proverbes.
Les déterminants sont classés en différentes catégories selon les informations qu’ils apportent.
I. Comment classer les déterminants ?
1. les articles
a. les articles définis (le, la, les, l’)
Ils désignent un nom qui est identifié par celui qui parle et par celui qui écoute ou lit, soit parce qu’il a déjà été question de ce nom, soit parce qu’il est évident ou général, soit parce que l’on va le préciser dans la suite de l’énoncé.
Ex : donne-moi la clé
la lecture
je n’ai pas aimé le film
Forme simple: le, la, les
Forme élidée (devant un mot commençant par une voyelle ou un h muet) : l’
Forme contractée : le et la se combinent avec les prépositions à et de pour devenir des articles définis contractés: au, aux, du, des
Ex : il revient du jardin (de) le
nous irons au marché (à) le
il a joué aux courses (à) les
b. les articles indéfinis (un, une, des, de)
Ils désignent un nom qui n’est pas précisé, ou dont la quantité n’a pas besoin d’être précisée.
Ex : il y a un chien dans la cour (un chien que l’on ne connaît pas)
donne-moi un stylo (n’importe lequel)
j’ai acheté de belles robes (pas de quantité)
A la forme négative ou devant un adjectif qualificatif, des devient de ou d’ (devant une voyelle) :
Ex : je veux des fraises-je ne veux pas de fraises.
L’arc-en-ciel a de belles couleurs, d’admirables couleurs.
c. les articles partitifs (du, de la, de l’)
Ils s’utilisent pour désigner une partie ou une quantité que l’on ne peut pas compter. Ils s’emploient toujours au singulier. Ils désignent une certaine quantité.
Ex : il mange du pain
achète de la compote
Dans une phrase négative, la forme de l’article partitif est de.
2. les adjectifs possessifs
Ils indiquent à qui appartiennent (ou avec qui est en relation) les noms qu’ils déterminent :
Ex : il a perdu ses livres (= livres qui lui appartiennent)
Mon collègue organise un loto (= le collègue que je fréquente)
L’adjectif possessif apporte trois informations :
- genre : ma veste
- nombre : mes chemises
- personne : votre travail mérite tous nos compliments
Les formes de l’adjectif possessif varient selon le genre et le nombre de l’objet possédé et selon la personne du ou des possesseurs :
singulier pluriel
masculin féminin masculin féminin
POSSESSEUR
singulier
mon
ton
son
ma
ta
sa
mes
tes
ses
pluriel
notre
votre
leur
nos
vos
leurs
Devant un nom féminin commençant par une voyelle ou un h muet, la forme de l’adjectif possessif singulier est mon, ton son.
Ex : je comprends ton inquiétude
Il s’établit ainsi une relation entre ce qui est possédé et le possesseur :
- celui (ou ceux) qui parle(nt) : mon chien, notre chien
- celui (ou ceux) dont on parle(nt) : son chien, leur chien
- celui (ou ceux) à qui l’on parle(nt) : ton chien, votre chien
3. les adjectifs démonstratifs
Il set à déterminer un nom qui est connu parce que l’on en a déjà parlé, ou parce qu’on le désigne par un geste :
Ex : connais-tu cette actrice ?
Regarde ce gros nuage.
Les formes de l’adjectif démonstratif sont les suivantes :
masculin féminin
singulier ce cette
pluriel ces ces
Devant une voyelle ou un h muet, ce devient cet :
Ex : comment s’appelle cet angle ?
L’adjectif démonstratif peut se renforcer à l’aide des adverbes –ci et –là. -Ci désigne le nom le plus proche dans l’espace, dans la phrase ou dans le temps. –Là désigne le nom le plus éloigné dans l’espace, dans la phrase ou dans le temps.
Ex : préfères-tu ce gâteau-ci, (devant toi) ou ce gâteau-là (au bout de la table)
Ces jours-ci, il pleut beaucoup (les quelques jours qui viennent de s’écouler). En ce temps-là, il n’y avait pas d’électricité (autrefois).
4. les adjectifs indéfinis
se différencient des autres adjectifs non qualificatifs par leur nombre plus élevé et par la difficulté que l’on rencontre à en dresser une liste complète.
Forment un ensemble peu organisé dans lequel plusieurs classements sont possibles. Cet ensemble comprend :
- des mots : certains, quelque, aucun, nul, chaque, différent, plusieurs tout, tel…
- des locutions : n’importe quel, beaucoup de, bien des…
Les adjectifs indéfinis s’accordent en genre avec le noyau :
Ex : tel père, tel fils
telle mère, telle fille
l’enquête n’a donné aucun résultat.
aucune réponse.
Certains d'entre eux : chaque, plusieurs, quelque, même, autre, ont la même forme au masculin et au féminin.
Ex : Ils ont ramené plusieurs brochets et plusieurs truites.
En ce qui concerne l'accord en nombre, on peut distinguer trois types d'adjectifs indéfinis :
- les adjectifs indéfinis s'accordent en nombre avec le nom- noyau : certains, n'importe quel, tout, tel, même, quelque, autre.
Ex : Tous les hommes sont mortels.
Dans certaines circonstances, de telles accusations pourraient avoir de graves conséquences.
Ils avaient les mêmes chaussures et la même montre que son voisin.
- Les adjectifs indéfinis qui n'ont qu'une forme, le singulier : aucun, nul, chaque, pas un, plus d'un.
Ex: Le maître corrigeait le cahier de chaque élève.
Remarque : Aucun, pas un et nul s'accompagnent toujours de la négation ne :
Ex : Il n’y avait aucune voile à l’horizon.
- Les adjectifs indéfinis qui n'ont qu'une seule forme, le pluriel : différents, divers, plusieurs.
Ex : Il avait rencontré différentes personnes.
Il a goûté plusieurs gâteaux avant de se décider.
Remarque : Les adjectifs de quantité suivis de la préposition de (assez de …) sont invariables.
Ex : Il avait beaucoup de chevaux.
5. Les adjectifs numéraux
Les adjectifs numéraux ordinaux (premier, deuxième, etc) se combinent obligatoirement avec un autre déterminant :
Ex : elle a eu un troisième enfant.
Ils s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils accompagnent.
Les adjectifs numéraux cardinaux ont un comportement plus semblable aux autres déterminants.
Ce sont des mots grammaticaux. Ils forment un ensemble illimité, mais ils sont construits à partir d'une liste limitée (un, deux, trois, …, trente, soixante, cent, mille). Les formes simples des adjectifs numéraux peuvent se combiner et donner des formes composées par :
- juxtaposition (addition) : quarante-sept, cent six…
- juxtaposition (multiplication) : quatre-vingts, trois cents…
- coordination : quarante et un …
Plusieurs de ces procédés peuvent être utilisés pour former un même adjectif numéral cardinal
Ex : Quatre-vingt-douze, deux cent soixante et un
a. les différentes emplois des adjectifs numéraux cardinaux :
En dehors de leur emploi le plus courant, celui de déterminant du nom, les adjectifs numéraux cardinaux peuvent se comporter comme des noms :
Ex : Tous les trois sont arrivés.
Il a eu un quinze en histoire.
Ils peuvent se comporter comme des ordinaux lorsqu'ils indiquent un rang dans une série :
Ex : Page quatorze, chapitre cinq
Louis quatorze (= Louis le quatorzième)
L'an mille huit cent dix
b. accord de l'adjectif numéral cardinal :
L'adjectif numéral cardinal ne s'accorde pas en genre, sauf dans le cas de un / une :
Ex : vingt et un garçons / vingt et une fille
Les mille et une nuits.
L'adjectif numéral ne s'accorde pas en nombre. Seuls vingt et cent prennent un s lorsqu'ils sont multipliés et non suivis par un autre nombre :
Ex : Quatre-vingts quatre-vingt-trois
Six cents six cent trois
Mille est invariable et peut s'écrire mil dans les dates mil neuf cent quatre-vingt.
6. Les adjectifs exclamatifs et interrogatifs
Quel, quelle, quels, quelles sont des déterminants. Ils s'accordent en genre et en nombre avec le nom-noyau.
A l'oral, suivant l'intonation utilisée, la même série (quelle, quel, etc) peut servir soit à interroger, soit à manifester la surprise,l'admiration,l'indignation. A l'écrit, la présence en fin de phrase d'un point d'interrogation ou d'exclamation est parfois nécessaire pour distinguer les adjectifs interrogatifs des adjectifs exclamatifs :
Ex : Quel voleur ! Quel voleur ?
Quelle journée ! Quelle journée ?
Dans certains cas, une inversion du sujet ou une tournure indirecte peuvent marquer l'interrogation et permettre ainsi de reconnaître l'adjectif interrogatif :
Ex : Quelle heure est-il ?
Par quelle rue est-il passé ?
Je ne sais pas quelle vie il a mené là-bas.
II. Les difficultés rencontrées
1. distinction entre ces et ses
Ses est un adjectif possessif pluriel et ces est un adjectif démonstratif pluriel.
Ils se prononcent de la même manière, pour les écrire correctement, il suffit de tourner la phrase au singulier.
Ex : chaque année, il revend ses livres
chaque année, il revend son livre
Ex : où peut-on acheter ces livres ?
où peut-on acheter ce livre ?
2. distinction entre cet et cette
Cet est masculin et cette est féminin
ces deux formes de l’adjectif démonstratif sont des homophones : elles se prononcent de la même façon. Pour les orthographier correctement, il faut connaître le genre du nom-noyau.
Ex : cette table (féminin)
cet homme (masculin)
3. distinction entre leur et leurs
leur, pronom personnel (pluriel de lui) est invariable et leur(s), adjectif possessif (pluriel de son, ses) s’accorde avec le nom désignant l’objet possédé
Ex : s'ils se tiennent bien, on leur donnera des bonbons.
Les arbres ont perdu toutes leurs feuilles en une nuit.
• Lorsque l’on a affaire à leur(s) adjectif possessif, trois cas peuvent se présenter :
- il n’y a qu’un objet possédé pour l’ensemble des possesseurs. On utilise le singulier leur :
Ex : Les Durand ont marié leur fille unique.
- il y a plusieurs objets possédés par possesseur. On utilise le pluriel leurs:
Ex: Ils ont mis leurs bottes.
- lorsque l'on peut penser qu'il y a un objet possédé pour chaque possesseur, on utilise plutôt le singulier:
Ex: Ils sont venus avec leur femme.
Ils ont mis leur chapeau.
4. distinction entre quelque et quel que
Il ne faut pas confondre quelque, adjectif indéfini, qui ne varie pas en genre, et quel(le) … que, adjectif interrogatif, qui précède un verbe au subjonctif :
Quelle que soit ta décision, je partirai.
(fém sing) adjectif interrogatif
Quel que soit ton choix je partirai.
(masc sing)
Quelques hommes trompent leur femme adjectif indéfini
Quelque choix que tu fasses, je partirai.
5. distinction entre des (article défini contracté) et des (article indéfini)
remplacement par un ou une possible = article indéfini.
6. distinction entre du (article défini contracté) et du (article partitif)
Remplacement possible par « un peu de » = article partitif.
III. Comment les déterminants sont-ils abordés à l’école élémentaire ?
1. Cycle 2 (CP-CE1)
Il n’y a pas réellement de leçon de grammaire.
Deux axes de travail et types d’exercices :
distinguer le masculin et le féminin - utiliser les déterminants :
- indiquer si les mots sont masculin ou féminin
- ajouter le petit mot qui convient (le, la, les, l’)
- recommencer avec un ou une
- transformer les phrases : la balle → le ballon
une machine → un appareil
le gros chien → la grosse chienne
la mer → l’océan
associer les déterminants, adjectifs et noms
- compléter avec le, la, les, l’, des
- compléter les groupes avec un, une des
2. Cycle 3 (CE2-CM1-CM2)
Présences de leçons de grammaire concernant les déterminants :
CE2 : identification des articles définis et indéfinis dans le groupe nominal. Distinction genre et nombre
CM1 : articles définis, adjectifs démonstratifs et possessifs, puis articles indéfinis et adjectifs numéraux cardinaux et indéfinis.
(2 leçons distinctes)
CM2 : idem CM1 avec ajout des règles d’orthographe, distinction entre ce et se, ces et ses au sein du chapitre de grammaire les mots dans la phrase.
Exercices d’application :
CE2 : - écrire D sous le déterminants et N sous le nom
- compléter avec le déterminant qui convient et indiquer le genre et le nombre
- compléter les déterminants avec le nom de son choix
CM1 : - écrire les déterminants qui conviennent (ce-cet-cette-ces)
Ex : (…) voiture fait du 120. Admirez (…) équilibriste sur (…) fil.
- utilise des adjectifs possessifs
Ex : Rends-moi (…) cahier.
CM2 : - écrire deux phrases dans lesquelles tu emploieras ces et ses.
- réécrire les phrases en mettant les expressions soulignées au pluriel
Ex : David range son livre
- compléter par ses ou ces
- classer les différents déterminants repérés dans un texte
3. Ouverture à la 6ème
Leçon plus détaillée et plus complexe
BIBLIOGRAPHIE
• Bescherelle
• Internet
• Manuels école élémentaire :
- l’atelier de français CP-CE1 BORDAS
- A portée de mots CE2 HACHETTE Education
- Nouvelle grammaire pratique CM1 DELAGRAVE
- Langue française CM2 NATHAN
- Grammaire et expression 6ème HACHETTE Education